JEF-Europe
Page Border Section
User Login

Password
Page Border Section
Transparent
Institute for Microfinance Research International Microfinance Mission Global Microlending Initiative
Transparent
Transparent
JEF-Europe >About JEF >
Transparent

[A propos] Introduction

transparent

transparent

Les Jeunes Européens Fédéralistes sont un mouvement politique supranational, présent dans la plupart des pays européens. Nous sommes une organisation de jeunesse autonome, indépendante de tout parti politique, tant au niveau des structures qu’à celui des idées. Nous participons aux échanges d’idées et d’expériences avec d’autres mouvements politiques, mais ne nous identifions à aucun d’entre eux. Nos interlocuteurs sont des partis politiques, des institutions et associations européennes, nationales et locales, ainsi que le grand public. C’est dans ce sens que JEF est un mouvement politique, mais pas un parti.


JEF ne s’intéresse pas à la gestion directe du pouvoir politique: nous concentrons notre action sur la réalisation de la démocratie internationale, via l’établissement de systèmes fédéraux en Europe et dans le monde. Notre objectif est la création d’une Fédération européenne, première étape sur la voie de la paix et de la Fédération mondiale, pour une société fédérale, plus libre, plus juste et plus démocratique.

Nous agissons en faveur de la démocratie internationale, principalement au niveau du continent européen, mais sans nous y limiter. Nous promouvons la réalisation des principes du fédéralisme, dont les origines remontent aux écrits de Proudhon, Kant, Marc, Spinelli, etc.

Le fédéralisme propose une vision d’une société décentralisée et auto-gérée, dans laquelle toutes les personnes affectées par une mesure doivent pouvoir participer à sa décision. Toutes les décisions doivent être prises par des institutions démocratiques au niveau le plus approprié.

La démocratie à tous les niveaux

Dans le monde d’aujourd’hui, les systèmes de gouvernement traditionnels, basés sur le concept d’Etat nation souverain, ne sont plus en mesure de traiter les nombreux problèmes résultant d’une interdépendance accrue. Nous pensons que les défis et les possibilités que celle-ci suscite ne peuvent être résolus que par des solutions démocratiques élaborées à tous les niveaux de gouvernement : du supranational à l’infranational.


Les Etats-nations tels que nous les avons connus par le passé sont devenus de plus en plus centralisés. Or, dans le même temps, leur incapacité à traiter seuls les problèmes auxquels les citoyens doivent faire face a participé d’un sentiment croissant d’éloignement. Les citoyens commencent à percevoir d’une manière de plus en plus aiguë que l’arène politique nationale n’est pas adaptée pour un grand nombre de questions concrètes qui les concernent. Ils réalisent ainsi qu’un nombre toujours plus important de domaines d’intervention prennent une dimension internationale significative. Jusqu’à présent, les efforts faits par les Etats nations pour résoudre de telles difficultés en utilisant la coopération intergouvernementale classique ont prouvé leur inefficacité.

Parallèlement, la centralisation croissante vers les capitales nationales a eu une part notable dans le sentiment d’un manque de transparence et de participation populaire à la prise de décision. De nombreux problèmes qui ne peuvent être correctement traités qu’au niveau local ne sont pas résolus. De plus, les différences régionales et la diversité culturelle ne sont pas respectées.

Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de construire des politiques communes, établies de manière démocratiques et mises en œuvre par le biais d’institutions supranationales intégrées. A cet égard, la refondation de la répartition des pouvoirs et des compétences entres les institutions nationales et européennes constitue une priorité. L’Union européenne représente l’exemple le plus avancé de l’intégration européenne, mais la prise de décision en son sein reste trop complexe peu transparente. Dépourvue d’institutions qui rendent des comptes et de processus décisionnel réellement démocratique, fonctionnant selon les principes de l’Etat de droit, l’Union européenne restera inefficace et incapable de répondre aux attentes concrètes de ses citoyens. JEF milite pour une autre Union européenne, une Union qui soit à la fois efficace et démocratique, et qui soit capable de relever les défis et de saisir les chances de l’interdépendance dans le monde moderne.

Posted by Webmanager at mars 20, 2003 06:37 PM

 

Back to English version

 

 

 


Transparent
Transparent
Transparent
Transparent
Transparent


Join the JEF Discussion Forums!

 

 


Transparent
Transparent
Transparent
Transparent
Transparent
Transparent
Transparent
Page Border Section Website content and design © 2004-2017 JEF-Europe - Disclaimer
JEF-Europe Secretariat, Chausse de Wavre 214d, 1050 Brussels
Tel: +32 (0)2 5120053, Fax: +32 (0)2 6269501, E-mail:
Transparent Europe Flag JEF-Europe receives financial support from the European Commission and the Council of Europe Page Border Section
JEF-Europe Homepage